Login

Filières Ferme France lance la première étiquette de performance sociétale

De gauche à droite, la team de Ferme France lors de leur conférence du 5 février : François Attali, président, Capucine Laurent, directrice et Maximilien Rouer, directeur du développement. De gauche à droite, la team de Ferme France lors de leur conférence du 5 février : François Attali, président, Capucine Laurent, directrice et Maximilien Rouer, directeur du développement.

L'association Ferme France vient de dévoiler à ses adhérents et à la presse le prototype d'étiquette de performance sociétale qui sera sur une vingtaine de produits d'ici fin 2019.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fin 2019, les premiers produits alimentaires auront sur leur emballage une nouvelle estampille ronde : la note de performance sociétale élaborée par Ferme France, association lancée officiellement il y a un an. Cette note sera donnée sur 100 et établie à partir de critères axés autour de six enjeux : bien-être animal et conditions de travail, environnement, équité et contribution à l'économie française, intérêt général, nutrition et santé humaine, traçabilité. La note pour chaque enjeu sera diffusée sur l'emballage ou accessible par voie digitale à partir de l'appli de Ferme France.Un jury de citoyens dans les deux ans

Cette note est calculée à partir d'un référentiel de notation composé donc des six enjeux cités, déclinés en 36 objectifs qui regroupent en tout 185 catégories d'actions avec quatre niveaux de performance par catégorie. Ce système de notation est certifiable et objectivé, selon les responsables de l'association lors de la conférence tenue à Paris le 5 février. Afnor Certification est en cours d'évaluation de la méthodologie de notation pour en garantir la fiabilité. Un second système de contrôle va être mis en place dans les deux ans : un jury de citoyens qui ira valider en tout lieu si la note correspond bien à la réalité.33 adhérents de tous horizonsUne vingtaine de produits au total en lait, pain, porc et poulet seront ainsi étiquetés d'ici la fin 2019. L'objectif étant que tous les produits commercialisés par les adhérents de l'association soient ainsi notés et étiquetés.À ce jour, ils sont 33 adhérents à avoir rejoint Ferme France, dont huit fondateurs : Advitam, Auchan, Fleury-Michon, Flunch, Intermarché, Sodebo, groupe Soufflet et Terrena. Parmi les simples adhérents, citons Bleu Blanc Coeur, Carrefour, Cooperl, la FNPL (lait), la FNP (porc), InVivo, Sodiaal, Système U. Et également des associations et ONG telles Pour une agriculture du vivant, Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA).À l'image de la classe énergétique électroménager« C'est un projet qui se construira sur dix ans à l'image de la classe énergétique en électroménager », remarque Maximilien Rouer, directeur du développement de Ferme France. Il est question de faire évoluer le référentiel actuel, qui s'appuie sur un répertoire d'actions avec une même valeur pour toutes les actions, vers un référentiel de valeurs attribuant des coefficients selon le type d'action et, au final, une note qui tiendra compte de la réalité terrain et de l'opinion publique.« Nous voulons faire rencontrer les deux mondes et les faire évoluer vers plus d'acceptation de l'un par l'autre », explique François Attali, président de Ferme France. C'est pourquoi il est prévu de mettre sur pied une consultation citoyenne avec le concours d'experts en la matière. Du pain sur la planche pour une association qui souhaite « oeuvrer pour le bien commun tous ensemble » et espère s'élargir à de nouveaux membres.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement